Intervenants : Eloïse Lebourg et Farid El Yamni pour le film “Les coups de leurs privilèges”
Intervenant pour “L’Asie, le réveil ouvrier” : Charles Hoareau
Intervenant pour le film “Demain l’usine” : Yves Baroni
Intervenants cheminots sur le film “Transports de marchandises, changeons d’ère”
Public 2019
Stands réalisateurs et association : Mourad Laffite
Stand Fakir
Stand BDS
Stand de l’Humanité
Stand de la Scoop des Fralibs : thés 1336
Stands Attac 63 et Alternatiba
Exposition
La buvette
Le food truck de “La bouche à l’endroit”
L’équipe de bénévoles
Publique du Festival du cinéma social et engagé 2019
Le samedi 27 avril 2019, le FESTIVAL DU CINÉMA SOCIAL ET ENGAGÉ ( ex Festival Film Engagé 63) organisé par l’association Paroles de Bibs 63 Images était de retour après quatre années d’interruption. Une nouvelle équipe rajeunie et dynamique, pleine de projets et d’envies, un nouveau local à Clermont-Fd au Centre Jean Richepin, des contacts renoués avec les réalisateurs et les maisons de production ont fait le succès de cette nouvelle 1ère édition qui avait valeur de test.
Le pari fut réussi grâce à l’accueil de la Municipalité de St-Genès- Champanelle, leurs installations parfaites avec les deux salles de projection, et grâce aussi au concours d’une équipe d’une dizaine de bénévoles. Le public était au rendez-vous de cette manifestation annuelle.
Sept films ont été projetés dans la salle de la Maison des associations et la Grange de St-Genès-Champanelle :
Sur le thème du traitement des luttes syndicales par les médias dominants et de leur criminalisation, ont été projetés : ” Acharnement : poursuivis pour l’exemple“ ( Mourad Laffitte 2017), et, en proposant un exemple de combat syndical réussi avec la coopérative ouvrière Scoop TI “Demain l‘usine” (Clara Teper 2016). Les deux films ont été suivis d’un débat animé , le premier avec le réalisateur, le second avec un des salariés de l’usine, Yves Baroni.
Les luttes ont dépassé nos frontières hexagonales avec le documentaire de Michael Stzanke (2013) “Asie, le réveil ouvrier“ qui explique comment une série de délocalisations, à la recherche du coût de main d’œuvre le plus faible, est le ferment de la mobilisation des ouvriers chinois. Une liaison Skype avec la Corée et Charles Hoareau syndicaliste CGT a permis de compléter le propos du film.
Le film de Gilles Balbastre, un habitué du Festival, “Transport de marchandises, changeons d’ère” (2016) nous a montré le démantèlement orchestré du fret ferroviaire, comment celui-ci, en transférant le transport sur route, pose des problèmes, à la fois économiques et environnementaux. Le débat a été confié à deux syndicalistes cheminots.
“Les coups de leur privilèges” (2017), film du Collectif “Va te faire intégrer” revenait sur les violences policières en particulier une affaire qui nous touche localement, le décès de Wissam El Yamni en 2011 ; débat très nourri en présence de son frère Farid , un des protagonistes du film et animateur du Comité Wissam.
Un succès mérité pour le documentaire de la réalisatrice et journaliste auvergnate Éloïse Lebourg “Plume de bitume“ (2015), qui met en scène avec respect et humanisme des gens de la rue à travers un atelier d’écriture, que la réalisatrice a organisé dans la capitale auvergnate. A la fin du débat, Éloïse nous a lu un texte émouvant sur l’engagement et la liberté du journaliste.
Le festival se termina à 21h avec le film de Nicolas Dupuis et Elsa Putelas “L’Europe au pied des murs“, un documentaire sur ces murs -frontières, qui s’érigent un peu partout en Europe, qui emprisonnent et éloignent les personnes les unes des autres. Soirée suivi d’un débat skype avec le co-réalisateur Nicolas Dupuis.
Toute la journée, la buvette fut assurée par l’équipe et les bénévoles du Festival ; la restauration avait été confiée à nos amis de la “Bouche à l’endroit”. Les stands accueillaient les réalisateurs et les associations locales partenaires du Festival du Cinéma Social et Engagé… Et le soleil printanier a même fait quelques timides apparitions!
Rendez-vous en mai 2020 avec la 2ème édition du FCSE : encore de belles surprises en perspective !
Ce fut une belle journée, ravie d’y avoir participé.
et merci à la superbe équipe de bénévoles!!
un bel accueil et une envie de continuer.