Au programme sur vos écrans :
• Le samedi 14 novembre à 17h, projection du documentaire “Qu’as-tu fait de ton frère ? Madeleine Barot et La Cimade” de Véronick Beaulieu
Ce documentaire de 30 minutes revient sur le parcours de cette figure marquante du protestantisme et de la Résistance,et fondatrice de notre association.
Cette projection sera suivie d’un débat avec Véronick Beaulieu, réalisatrice du film, Henry Masson, Président de La Cimade, et Geneviève Jacques, ancienne Présidente et ancienne Secrétaire générale de La Cimade.
Je m’inscris pour cette projection
• Le mercredi 18 novembre à 19h30,
projection du documentaire “Just kids” de Mathias Pardo
Suivez pendant 1h30 le parcours émouvant de l’équipe de football Melting Passes, composée de jeunes en danger isolés.
Cette projection sera suivie d’un débat avec des membres de l’équipe du film et Violaine Husson, responsable nationale des questions Genre et Protections à La Cimade.
Je m’inscris pour cette projection
• Le samedi 21 novembre à 17h, projection du documentaire
“Je m’anime pour mes droits” de Ludovic Versace
Des enfants vivant dans des bidonvilles de la Seine-Saint-Denis ont décidé de raconter au travers de ce court film d’animation leur vécu d’enfant, entre précarité et exclusion.
La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur, Ludovic Versace, et Clara Pichon, chargée de médiation et d’accompagnement des familles de culture Rom à La Cimade à Montpellier.
Je m’inscris pour cette projection
• Le mercredi 25 novembre à 19h : projection du documentaire « Tata Milouda » de Nadja Harek
Dans ce documentaire, découvrez Tata Milouda, arrivée en France en 1989, contrainte par son mari violent à faire des ménages pour payer leur maison au Maroc. Sans papiers, exploitée et loin de ses enfants, elle décide de prendre les rênes de son destin et sa détermination la conduira sur les planches du théâtre.
La projection sera suivie d’un débat avec Tata Milouda, la réalisatrice Nadja Harek (sous réserve), Violaine Husson, responsable nationale Genre et Protections à La Cimade, Marianne Bel, chargée des actions socio-linguistiques à La Cimade.
Je m’inscris pour cette projection
• Le vendredi 27 novembre à 19h : projection du film « Roads » de Sébastian Schipper
Deux jeunes garçons de 18 ans, un Anglais en rupture familiale et William, un Congolais à la recherche de son frère disparu en Europe, traversent ensemble le Maroc, l’Espagne et la France jusqu’à Calais. Ce road-movie séduira autant les adultes que les adolescent∙e∙s.
La projection sera suivie d’un débat avec Bénédicte Vacquerel, déléguée nationale de La Cimade en Normandie, Lydie Arbogast, responsable nationale des questions européennes à La Cimade, et Marie Florin, bénévole à Médecins du monde, responsable de mission sur le programme Nord littoral.
Je m’inscris pour cette projection
• Le samedi 28 novembre à 17h : projection-débat du documentaire « Les nouveaux habitants » d’Emmanuel Chevilliat et Victorien Tardif
Dans ce documentaire, vous suivrez l’installation d’une soixantaine de personnes exilées dans l’ancien hôpital du village des Vans. Au-delà des clivages politiques et idéologiques, le village s’organise alors pour aider Ces nouveaux habitants à trouver leur place.
La projection sera suivie d’un débat avec Victorien Tardif, réalisateur du film, et Marc et Sabine, bénévoles du groupe local de La Cimade à Peyrelevade.
Je m’inscris pour cette projection
• Le mardi 1er décembre à 19h : projection-débat du documentaire « Demain est si loin » de Muriel Cravatte
A la frontière franco-italienne, les personnes exilées prennent de plus en plus de risques pour échapper aux traques policières. Demain est si loin nous emmène dans ces montagnes où des Briançonnais∙e∙s tentent de les secourir, s’exposant ainsi aux poursuites judiciaires et aux Identitaires.
La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice Muriel Cravatte et Agnès Lerolle, chargée de projet de la Coordination d’action aux frontières intérieures (CAFI), projet piloté par Amnesty International France, La Cimade, Médecins du monde, Médecins sans frontières et le Secours Catholique-Caritas France.
Je m’inscris pour cette projection
• Le vendredi 4 décembre à 19h30 : projection-débat du documentaire « D’après Arnal » de Christophe Vindis et Rubi Scrive-Loyer
Pif le chien reste dans la mémoire de beaucoup, mais qui était son dessinateur, José Cabrero Arnal ? Réponse dans ce documentaire de reconstitution ou l’acteur Denis Lavant incarne le caricaturiste, nous menant de la guerre d’Espagne à son exil en France puis à l’horreur concentrationnaire.
La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur Christophe Vindis et Geneviève Jacques, ex Présidente, ex Secrétaire Générale de La Cimade, bénévole accompagnement juridique.
Je m’inscris pour cette projection
Ensemble résistons au confinement des esprits ! |